Cartes et documents de référence
Carte géologique de Tournai au 1/25 000ieme
Notice téléchargeable et accès en ligne aux carte géologique de Belgique :
http://environnement.wallonie.be/cartosig/cartegeologique/consult1_3.htm
(La zone du Mont Saint-Aubert est en cours de numérisation).
Du haut de ses 149 mètres, le Mont Saint-Aubert permet d'observer un paysage qui s'étend sur trois régions : la Flandre au nord, la Wallonie au sud et à l'est ainsi que la France à l'ouest. Dans cette direction on observe la plaine de la région minière française et ses terrils. Il domine la ville de Tournai et permet d'observer le Mont de l'Enclus, les Monts de Saint-Sauveur.
Le Mont Saint Aubert se situe sur l'axe des Monts qui vont du Nord de la France (Mont Rouge, Mont Cassel, Mont des Cats), au Mont Kemmel, et se poursuit par le Mont de l'Enclus jusque dans la région de Diest à l'est.
Il s'agit de "buttes témoins". c'est à dire d'une partie d'une structure géologique ayant résisté à l'érosion et entouré de toutes part à son pied par des affleurements de niveaux inférieurs
Situation générale du mont Saint-Aubert par rapport aux autres buttes témoins (à partir de Google Earth)
Le Mont Saint-Aubert, est constitué de formations tertiaires argileuses et sableuses. On trouve à l'affleurement ces deux types de roche. Les dépôts sont EOCENE et correspondent à l'Ypresien.
Au mont Saint-Aubert affleure la formation de Tielt formée d'argile et de sables silteux. Ces formations ont le même âge que les argiles de Roubaix. On a ici un exemple de variation latérale de facies. On passe à des formations de plus en plus sableuses vers le Wallonie.
Formation de Tielt (argile et sable silteux)
M. Frédéric Boulvain, Université de Liège, Faculté des Sciences, département de géologie, nous a permis d'utiliser les informations de son site pour présenter le Mont Saint-Aubert.
Pour des informations plus détaillées consulter le site :
http://www.ulg.ac.be/geolsed/geolwal/geolwal.htm#ANNEXE 1: CARTE GEOLOGIQUE DE W