La sortie géologique permet de travailler les notions et les compétences suivantes du nouveau programme de 5ème :
Notions atteintes (entièrement ou partiellement):
Le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches.
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent.
Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.
Au cours de l’érosion des roches, des particules de différentes tailles peuvent s’accumuler sur place et participer à la formation d’un sol ou être entraînées par des agents de transport.
Les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens.
Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé.
L’être vivant à l’origine du fossile est contemporain de la sédimentation.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.
L’action de l’Homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages.
L’Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage.
L’Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l’érosion.
Compétences visées (sur le terrain ou à l'issue de prélèvements)
Identifier dans un paysage, au cours d’un travail de terrain, des manifestations actuelles ou récentes de l'érosion, du transport de particules et de la sédimentation.
Reconnaître et expliquer l'action érosive de l’eau.
. Mettre en évidence les propriétés des roches rencontrées par des observations à différentes échelles.
Expliquer un aspect du modelé du paysage grâce aux propriétés des roches.
Reconstituer un paysage du passé à partir de roches sédimentaires et des fossiles qu'elles contiennent.
Relier la disposition en strates au niveau d’un affleurement aux conditions de formation d’une roche sédimentaire.
Identifier un fossile en utilisant une clé de détermination.
Déduire de l’étude des caractéristiques d’une roche sédimentaire et de son contenu fossilifère, certains éléments d’un paysage ancien.