Contexte géologique

 

Extrait de la "Carte géologique de la plage du Gris-Nez" - Bulletin des Services de la Carte géologique détaillée de France et des Topographies souterraines - Bulletin n° 156. T. XXVIII (1923 - 1924). Pl. II   par P. Pruvost.

La reproduction de la carte a été limitée à la zone concernée par les photographies présentées.

Pour actualisation, voir l'article de Lamarche, Bergerat et Mansy - SGN 1996 référencé ci-dessous (notamment fig 6).

Voir aussi la carte géologique au 1/50 000e de Marquise.

Remarque concernant la stratigraphie :

L'étage Portlandien a été remplacé par l'étage Tithonien, les limites entre ces deux étages étant définies par les zones d'ammonites. De ce fait, le membre inférieur de la formation des Argiles de Châtillon correspond au sommet du Kimméridgien et le membre supérieur des Argiles de Châtillon constitue la base du Tithonien.

Voir article "Quelques notions fondamentales de stratigraphie / Analyse d'une série du Kimméridgien - Tithonien" dans "Géologie du Boulonnais" :

 http://www4.ac-lille.fr/~svt/

Tectonique :

Les plis visibles sur la plage (terminaisons périclinales bien visibles) sont dissymétriques et recoupés par des failles qui, latéralement deviennent parallèles à la stratification et disparaissent sous le sable.

Ces failles, comme les principales failles majeures, qui découpent le Jurassique Boulonnais, semblent avoir joué dans un premier temps comme des failles normales lors de l'extension nord-sud au Kimméridgien et Tithonien. Elles furent réactivées en failles inverses au cours du raccourcissement cénozoïque provoquant une inversion tectonique bien visible lorsque la couverture crétacée est toujours présente.

Eléments de bibliographie :

- Sédimentologie et biostratigraphie des dépôts kimméridgiens et tithoniens du Boulonnais par Deconinck, Geyssant, Proust et Vidier - Ann. Soc. Géol. du Nord   T.4 (2éme série) p. 157 - 170. Novembre 1996.

- Géologie / Le Boulonnais : Noirda  / Le site et son exploitation / Conditions de sédimentation des strates de la falaise                                                      http://www4.ac-lille.fr/~svt/                                                                 ( Le site montre, pour les argiles de Châtillon et les grès de la Crèche, présents sur le site du Gris-Nez, le détail de la stratigraphie, des espèces significatives de fossiles et autres indices permettant de reconstituer les conditions de la sédimentation).

- Tectonique plicative et cassante dans le Jurassique du Boulonnais : une histoire méso-cénozoïque polyphasée par Lamarche, Bergerat et Mansy - Annales T.4 (2e série), Fascicule 4 - 1996 - Société Géologique du Nord.