Visite des lieux

Plage et falaise au Cap Blanc Nez

La Falaise au nord est et au sud ouest du Cran d'Escalles montre une coupe verticale naturelle d'un empilement monoclinal de couches de craies. Un léger pendage bascule l'ensemble vers le nord-est, si bien qu'en progressant vers le Petit Blanc Nez au sud, on découvre les strates les plus anciennes appartenant à la "formation du Petit Blanc Nez" et à la "formation de Strouanne" (Cénomanien inf.).

 

 

Des ravines à la descente du Cran d'Escalles

 

 

Dans le village d'Escalles le chemin de la mer conduit depuis le CD 940 à la descente du Cran d'Escalles.L'aspect irrégulier du flanc nord à la descente du Cran d'Escalles pose le problème de la résistance différentielle de la roche face aux différents agents d'érosion. Les causes sont à rechercher dans les propriétés de mise en solution d'une partie des éléments de la craie marneuse.

 

 

Front de Falaise au Cran d'Escalles

Sur la plage, en ayant pris suffisamment de recul, la disposition des roches en strates superposées est directement observable.La différence de couleur des formations et la présence de sources conduisent à s'interroger sur l'origine de l'eau qui s'écoule et les propriétés respectives de la craie blanche et de la craie gris bleuté.

Les éboulis et les silex accumulés au pied de la falaise témoignent de son recul continuel.

 

 

Des figures d'érosion sur l'estran à marée basse

 

L'écoulement des sources sur la plage donne naissance à de petits ruisseaux qui érodent et transportent le sable . Au niveau des méandres un modèle actif de l'érosion des berges là où le courant est fort se déroule sous les yeux de l'observateur. Ailleurs suivant l'énergie du courant les grains de sables sont transportés ou déposés sur la rive.

 

La falaise: une zone de danger

 

 

Après une grave crise d'éboulement de la falaise en janvier 1998 (5000 tonnes au nord du cap Blanc Nez) le préfet demande une expertise au BRGM en vue de déclencher des mesures de prévention. Un plan de prévention des risques (PPR) est établi pour mettre le site en sécurité. Les mesures prises sont les suivantes:

-Le GR du littoral est reculé de 20 m; un nouveau balisage est mis en place du Cran d'Escalles au Blanc Nez.

-Sur la plage, au pied de la falaise, une zone de danger est limitée par des pieux metalliques et des pancartes d'avertissement.

-Des panneaux de signalement du risque d'éboulement jalonnent le GR d'Escalles à Strouanne.