Contexte géologique

Documents JM Magniez

Paysage au nord de l'accès au cran Noirda : les formations géologiques visibles.

La falaise jurassique, depuis Ambleteuse jusqu'au cap Gris-Nez, en passant par Audresselles, permet l'affleurement partiel des deux derniers étages du Jurassique : Kimméridgien et Tithonien.

Au nord du cran Noirda (photographie ci-dessus), trois formations sont visibles réparties comme suit :

Base de l'étage TITHONIEN

Formation des Grès de la Crèche

Formation des Argiles de Châtillon

Membre supérieur 

Gros "banc" calcaire  limite Kimméridgien - Tithonien

Membre inférieur

Formation des Grès de la Châtillon

Sommet de l'étage KIMMERIDGIEN

Voir détail de la série sédimentaire

Globalement le pendage des couches est SSW. L'affleurement des grès de Châtillon est limité au nord par la faille normale de la Pointe du Nid de Corbet (photographie ci-dessus) qui décale vers le bas le compartiment nord. Quelques dizaines de mètres après l'affleurement des grès sont disposées à plat sur le haut de plage de grandes dalles calcaires qui correspondent au "banc" limite Kimméridgien -Tithonien : deux affleurements d'âge différent sont disposés côte à côte de part et d'autre de la faille, ce qui traduit la présence d'un contact anormal.

Au sud, (photographie ci-dessous) une partie du village d'Audresselles apparaît, construit sur les grès de la Crèche. Le banc limite Kimméridgien - Tithonien séparant les deux membres des Argiles de Châtillon est bien visible. La série sédimentaire est continue, à cet endroit, depuis les grès de Châtillon jusqu'aux grès de la Crèche, avec un pendage SSW.

Paysage au sud de l'accès au cran Noirda : les formations géologiques visibles.

 

Carte géologique concernée : feuille de Marquise au 1/50 000.

Attention, la feuille publiée en 1971 est antérieure au nouveau découpage du sommet du Jurassique selon les zones d'ammonites. Le découpage des étages géologiques n'est donc plus conforme et l'étage Portlandien a été remplacé par le Tithonien.

Références bibliographiques :

- Biostratigraphie et paléoenvironnement des couches de passage Kimméridgien / Tithonien du Boulonnais (Pas de Calais) : nouvelles données paléontologiques (ammonites), organisation séquentielle et contenu en matière organique - Géologie de la France, n° 4, 1993 pp 11-24 par Jeannine R. Geyssant, Jean-Pierre Vidier, Jean-Paul Herbin, Jean-Noël Proust, Jean-François Deconninck.

- Sédimentologie et biostratigraphie des dépôts kimméridgiens et tithoniens du Boulonnais par Deconinck, Geyssant, Proust et Vidier - Ann. Soc. Géol. du Nord   T.4 (2éme série) p. 157 - 170. Novembre 1996.

- Tectonique plicative et cassante dans le Jurassique du Boulonnais : une histoire méso-cénozoïque polyphasée par Lamarche, Bergerat et Mansy - Annales T.4 (2e série), Fascicule 4 - 1996 - Société Géologique du Nord.

- Page d'entrée de la Lithothèque Nord Pas de Calais (à partir de Ressources pédagogiques) : le Noirda  / Le site et son exploitation / Conditions de sédimentation des strates de la falaise                                                      http://www4.ac-lille.fr/~svt/                                                                 ( Le site montre, pour l'ensemble de la série, le détail de la stratigraphie, des espèces significatives de fossiles et autres indices permettant de reconstituer les conditions de la sédimentation).