Mobilisation du matériel détritique

 

La destruction des falaises donne des éléments de toutes tailles (du bloc au grain de sable et à la particule d'argile), disponibles pour une nouvelle histoire.

 

Cliquer pour accéder à la banque d'images

Les sables qui proviennent de l’érosion des falaises jurassiques représentent un volume important qui participe à la formation du prisme sédimentaire littoral actuel. Il n’est pas nécessaire de faire appel à l’érosion de roches magmatiques comme le granite pour obtenir un important volume de matériel détritique dans le Boulonnais. La part héritée d’anciennes roches sédimentaires est très importante dans le phénomène actuel de sédimentation.

Il est en de même au cours du Jurassique moyen. La preuve en est apportée par la présence de fréquents grains de quartz tectonisés (à "allumages multiples" en lumière polarisée). Le contexte est tel que ces quartz ne peuvent provenir que des roches du substratum paléozoïque.

Un autre exemple peut être trouvé dans la recherche de la source des galets de quartz laiteux filonien rencontrés à différents niveaux stratigraphiques de la région (Jurassique supérieur, Pléistocène). Il est vraisemblable que ces quartz proviennent d’une ancienne formation conglomératique (stéphano-permienne ou permo-triasique) qui affleure actuellement en Artois donc à quelques kilomètres du Boulonnais.

 

Retour FRACTURATION, ALTERATION, DISSOLUTION

Retour entrée GEOLOGIE DU BOULONNAIS