Destruction des falaises

 

Deux types bien distincts de falaises sont visibles, d’une part dans la région Equihen - Cap Gris Nez (Jurassique), d’autre part dans la région Strouanne - Sangatte (Crétacé). Les premières sont à dominante argilo-gréseuse, les secondes à dominante carbonatée (marnes et craies).

Les mécanismes de destruction dépendent de la présence d'une couche d'argile plastique.

                           -> Lorsqu'une telle couche savon est présente vers la base de la falaise, celle-ci glisse sous son propre poids à partir du niveau argileux gorgé d'eau. 

Le modelé qui en résulte est typique avec formation d’une "avant falaise" et de loupes de glissement dans lesquelles chaque banc peut être reconnu.

                            Cliquer pour accéder à la banque d'images

Ce type de destruction de falaise concerne :

        - Le Kimméridgien - Tithonien à partir d'un niveau repère d'argile "blanche" au sommet du membre supérieur des Argiles de Châtillon (Ex : Cran Noirda, au nord d'Audresselles).

        - L' Albien et le Cénomanien au nord de Wissant (Strouanne). La falaise de craie glisse sur l'argile du Gault.

 

                           -> Le plus souvent la destruction des falaises s'opère par éboulements à partir du réseau de fractures préexistant. L'action du gel et de la circulation des eaux est prépondérante. A cette action peut s'ajouter le phénomène de sous-cavage lié à l'existence de strates moins résistantes à l'action des vagues (sables ou argiles des falaises jurassiques).

Le modelé est celui de grands cônes d'éboulis.

Cliquer pour accéder à la banque d'images        

 

Retour page FRACTURATION, ALTERATION, DISSOLUTION