Altération des roches


Dans les milieux actuels et anciens la place des " altérites " est importante et résulte de phénomènes complexes. Nous nous limiterons à l’examen d’un profil d’altération de calcaires argilo-gréseux jurassiques à Ambleteuse. De bons exemples de paléoaltérites sont cependant visibles, par exemple dans le Bathonien supérieur de la région, mais difficilement utilisables pour un public scolaire.


La falaise, au nord d'Ambleteuse, montre le passage d’une formation calcaro-gréseuse (sommet des Grès de Châtillon) à un paléosol humifère holocène.

Latéralement à ce profil d’altération se développe une formation tourbeuse, avec racines et souches bien visibles, reposant sur la partie supérieure du cordon de galets.

           Altération superficielle

Cliquer sur la légende de la photographie pour voir les détails

Sur la plage d'Ambleteuse, cette même formation tourbeuse repose en discordance sur les argiles de Châtillon présentant un pendage bien visible au niveau des bancs calcaires.
Cet exemple permet en outre d’introduire la notion de variation du niveau marin lors d’un passé récent (glacio-eustatisme quaternaire).

Retour page FRACTURATION, ALTERATION, DISSOLUTION