Point de vue de Guémy : panorama du Pays de Brédenarde et de la vallée de la Hem, contraste avec Haut-Artois 

Sortie géologique à Guémy - site de la Chapelle Saint Louis, rebord de la vallée de la Hem à 121m d’altitude – et objectifs en conformité avec le programme du cycle central – partie D1-.

-         Découverte du modelé du paysage en approche globale : reliefs et dénivelés, contrastes au niveau de l’hydrographie, de la végétation naturelle, des cultures traditionnelles et des types d’habitat (constructions anciennes : corps de fermes, granges, édifices religieux, voire anciens remparts).

-         Donner du sens aux observations pour aboutir à la formulation de vrais problèmes tout en veillant à ce que les élèves aient  le temps d’observer :

                      . laisser émerger les préconceptions des élèves qui doivent pouvoir s’exprimer autant par l’oral, les croquis, les dessins…

                      . alterner les séquences « découvertes », « recentrage », « productions individuelles », « mise en commun et discussion »…

                      . établir des traces écrites étape par étape, guider l’attention vers des centres d’intérêt, s’interroger sur les différences observées, rechercher des indices, formuler des hypothèses…

Jacques Fenet