Variations eustatiques et sédimentation

 

· Séquence eustatique

Le modèle de dépôt de corps sédimentaires au cours d’un cycle de variation eustatique est fondé sur le concept de la variation de l’espace disponible permettant le dépôt dans le bassin ou sur la plateforme. Cet espace dépend de trois facteurs essentiels :

        - la vitesse de subsidence du bassin et de ses marges liée au refroidissement du plancher océanique,

        - la valeur de la variation du niveau marin,

        - l’importance des apports sédimentaires depuis le continent ou le plateau continental exondé.

geometde.jpg (30800 octets)

les variables contrôlant la géométrie des dépôts

 

Le dépôt d’un cortège sédimentaire complet ou séquence eustatique peut être expliqué en trois étapes :

 

A.- Période de régression

La sédimentation détritique en translation vers le bassin aboutit au dépôt d’un Prisme de Bas Niveau ( PBN ) constitué de sables, d’argiles riches en débris de fossiles issus du continent et de la plate-forme exondée.

prisme3.jpg (14460 octets)
 

B.- Période de transgression

Lorsque le niveau marin s’élève, la limite supérieure du Prisme de Bas Niveau devient une Surface de Transgression (ST). Les inondations successives empêchent de fortes accumulations sédimentaires. La Surface de Transgression est souvent marquée par la présence de nodules de phosphate et de grains de glauconie liés à l’intervention de courants de fond (upwellings) apportant des ions (P, K, Fe…) L’action des courants érosifs conduit à la création de surfaces d’omission, de surfaces perforées et durcies (hardgrounds) dans l’Intervalle Transgressif ( IT ).

prisme2.jpg (20020 octets)
 

C.- Haut niveau marin

Lorsque la transgression est maximale, l’espace disponible sur la plate-forme se remplit par progradation vers le bassin. La sédimentation, argileuse vers la côte, carbonatée plus au large, permet le dépôt d’un Prisme de Haut Niveau ( PHN ).

prisme1.jpg (29059 octets)
Succession des prismes sédimentaires lors d'un cycle complet de variation du niveau marin (d'après Vail et al., 1987, modifié)

· Situation du Boulonnais dans le modèle

A l’Albien, le Boulonnais est marqué par une sédimentation argileuse détritique peu épaisse (PHN) succédant à des niveaux phosphatés associés à des surfaces perforées (IT). Cette région doit donc être située sur une marge de plate-forme continentale, relativement près de la côte à l’Albien inférieur (dépôt de sables glauconieux), plus éloignée à l’Albien moyen et supérieur (sédimentation plus argileuse).

Le Boulonnais est soumis à des inondations transgressives successives à l’Albien.

Retour page entrée   LES  AMMONITES  DE  L'ALBIEN  DE  WISSANT